Les adipocytes
Les adipocytes sont des cellules dérivant des cellules souches mésenchymateuses présentes dans la plupart des tissus conjonctifs. Ces cellules sont hautement spécialisées dans le métabolisme et le stockage des graisses sous forme de triglycérides.
Les adipocytes sont soit isolés, soit regroupés en amas dans les tissus conjonctifs lâches, et représentent le type cellulaire prédominant du tissu adipeux, tissu conjonctif spécialisé.
Les adipocytes sont des cellules sphériques (isolées) ou polyédriques (en amas) de grande taille (50 à 100 µm). La partie centrale de la cellule est occupée par une grande vacuole contenant les lipides (graisse), le cytoplasme ne formant ainsi qu’une fine couronne périphérique. Le noyau est excentré et de forme aplatie. Chaque adipocyte est entouré par une lame basale.
Les techniques de préparation standard d’inclusion des tissus en paraffine pour les colorations histologiques induisent la dissolution des lipides, laissant un aspect de « vide » dans la cellule lors de l’observation en microscopie optique.
Pour plus d’informations, consulter « Les tissus adipeux » (à venir)