Organisation et structure du muscle cardiaque
Le tissu myocardique est formé de cellules musculaires striées myocardiques, les cardiomyocytes qui, à la différence des cellules musculaires striées squelettiques, présentent la caractéristique essentielle de se contracter spontanément de façon rythmique en l’absence de commande nerveuse. Ainsi, au cours du développement embryonnaire, les contractions du tissu myocardique précèdent son innervation. De même, in vitro, les cardiomyocytes présentent une activité contractile spontanée et rythmique. Toutefois, l’activité contractile spontanée du tissu myocardique subit l’influence de l’innervation parasympathique qui ralentit le rythme cardiaque (neurotransmetteur : l'acétylcholine) et de l’innervation sympathique qui accélère le rythme cardiaque (neurotransmetteur : la noradrénaline). Ce tissu contractile myocardique a des propriétés viscoélastiques : si on l'étire mécaniquement, il reviendra à sa taille/forme d'origine.
Le myocarde est situé principalement dans la paroi du ventricule gauche, mais il est présent dans toutes les autres parois, celles du ventricule droit et des oreillettes droite et gauche.
Dans le muscle cardiaque, il n’y a pas de cellules souches analogues aux cellules satellites des muscles squelettiques. Par conséquent, la régénérescence musculaire à la suite d’une lésion est impossible.