Modification de la distribution intracellulaire des protéines apoptotiques : Bax, Cytochrome c
Après stimulation de l’apoptose, la distribution intracellulaire de certaines protéines anti- ou pro-apoptotiques est modifiée. A titre d'exemple, la protéine Bax, qui se trouve principalement sous la forme de monomères cytosoliques dans une cellule viable, est transloquée au niveau de la membrane externe des mitochondries où elle s’oligomérise. D’autres protéines comme le cytochrome c situé dans l’espace intermembranaire mitochondrial est libéré dans le cytosol après engagement de la voie mitochondriale.
Par des approches d’immunofluorescence en utilisant des anticorps spécifiques couplés à un fluorochrome, il est possible de mettre en évidence les changements de localisation intracellulaire de la protéine Bax ou du cytochrome c.
Une autre approche couramment utilisée pour détecter la libération du cytochrome c dans le cytosol est de réaliser dans un premier temps un fractionnement cellulaire puis de détecter par western-blotting le cytochrome c dans les différentes fractions (cytosol et mitochondries) en utilisant des anticorps spécifiques.