Les fibres élastiques de la matrice extracellulaire

Les fibres élastiques sont des fibres constitutives de la trame matricielle extracellulaire rencontrées principalement dans les tissus conjonctifs lâches.

Ces fibres sont le plus souvent très minces et anastomosées en un réseau à larges mailles, et présentent la propriété d’étirement/relâchement.

La composante majoritaire des fibres élastiques correspond à de l’élastine, une glycoprotéine sécrétée par les fibroblastes (et les cellules musculaires lisses de la paroi des vaisseaux élastiques) qui s’interpose entre des microfibrilles constituées par différentes variantes de fibrillines, glycoprotéines également sécrétées par les fibroblastes.
En microscopie électronique à transmission, on reconnaît une partie centrale amorphe (la protéine élastine) qui est entourée par les microfibrilles.

Les fibres élastiques se laissent étirer jusqu'a 120 à 150% de leur longueur initiale par des forces relativement faibles (20-30 Kg/cm2) et reprennent passivement leur longueur initiale dès que la traction s'arrête.

--> Biosynthèse et formation des fibres élastiques (.pdf).