Régénération du tissu musculaire strié
En cas de lésion, les fibres musculaires peuvent régénérer bien qu'elles soient des cellules hautement différenciées et très spécialisées. Cette capacité de régénération nécessite l'intégrité de leur lame basale et un écart peu important entre les parties intactes des fibres.
Les fibres musculaires lésées peuvent régénérer selon deux processus : continu ou discontinu.
Processus continu de régénération d’une fibre musculaire striée : les macrophages pénètrent dans la zone lésée de la fibre musculaire et phagocytent les débris nécrotiques. Quelques jours après les noyaux de la fibre musculaire se déplacent dans cette zone et se disposent en ligne (aspect transitoire de myotube). Les bourgeons néoformés fusionnent et reconstituent une fibre intacte en 4 semaines environ.
Processus discontinu de régénération d’une fibre musculaire striée : Les macrophages phagocytent les débris cellulaires provenant de la fibre musculaire endommagée. Les cellules satellites, cellules souches localisées entre la lame basale et la membrane plasmique de la fibre musculaire, se divisent puis progressent les unes vers les autres pour occuper la zone nécrosée. Elles se disposent en ligne, fusionnent pour former un myotube qui se transforme ensuite en fibre mature. Ces cellules retracent donc l'histogénèse complète de la fibre.
Les cellules satellites sont des cellules souches musculaires, mononucléées, capables de se diviser, de fusionner et de synthétiser des myofibrilles pour former des fibres musculaires striées. Ces cellules sont impliquées dans la croissance, le renouvellement et la régénération du tissu musculaire striée.