Les épithéliums glandulaires

Dans l’organisme, toute cellule présente une activité sécrétoire à un niveau variable. Le terme de cellule sécrétrice définit uniquement les cellules dont l’essentiel de l’activité est de type sécrétoire. Les épithéliums glandulaires sont des tissus épithéliaux formés de cellules hautement différenciées ayant une activité sécrétoire importante. Ces cellules n'utilisent pas elles-mêmes ces produits de sécrétion mais les mettent à disposition d'autres éléments de l'organisme par excrétion.
Lorsque les produits de sécrétion sont dirigés vers le milieu extérieur de l’organisme, il s’agit d’une sécrétion exocrine.
Lorsque les produits de sécrétion sont dirigés vers le milieu intérieur de l’organisme, il s’agit d’une sécrétion endocrine.
Les cellules épithéliales sécrétrices peuvent être isolées et dispersées, regroupées en amas ou en nappe, au sein d’épithéliums de revêtement (intraépithéliales) tout en ayant une activité sécrétoire, exocrine ou endocrine.
Les cellules épithéliales sécrétrices peuvent être regroupées en entités anatomiques entourée d’une membrane basale, appelées glandes (exoépithéliales). On distingue :

  • Les glandes exocrines : les produits de sécrétion sont libérés à la surface de l’organisme ou dans la lumière d’un organe creux par l’intermédiaire d’un canal excréteur.
    Ex : glandes sébacées, glandes sudoripares, glandes mammaires
  • Les glandes endocrines : les produits de sécrétion sont déversés directement dans la circulation sanguine ou la lymphe (absence d’un canal excréteur).
    Ex : thyroïde, antéhypophyse, surrénales
  • Les glandes amphicrines qui présentent une structure à la fois exocrine et endocrine.
    Ex : foie, pancréas.