Les fibres de collagène de la matrice extracellulaire
Le collagène fait partie d'une famille de protéines dites structurales et est présent en quantité variable dans la matrice extracellulaire des tissus conjonctifs.
Cette protéine fibreuse est de loin la plus abondante chez tous les mammifères : elle représente un quart de leurs protéines, soit environ 5 % de leur masse.
Plusieurs types génétiquement distincts de collagène sont connus chez l'homme. Au moins 28 types de collagène ont été identifiés à ce jour, différant par leur morphologie de base, leur composition en acides aminés et leurs propriétés physiques.
Les collagènes de type I, II, III, IV et VII sont les plus répandus dans l’organisme. Ces protéines peuvent être organisées en fibres plus ou moins longues (collagène de type I), en fibrilles dispersées dans la substance fondamentale de la matrice extracellulaire (collagène de type II), en réseau (collagènes de type III et de type IV), en fibrilles d’ancrage (collagène de type VII).
Les fibres de collagène ont pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l'étirement, à la traction (tension): à poids égal, une fibre de collagène est plus résistante que l’acier.
---> Document à télécharger (.pdf)