Les mastocytes
Les mastocytes sont des cellules associées au système immunitaire inné et ont pour origine les polynucléaires basophiles, eux-mêmes issus de la moelle osseuse hématopoïétique, ayant infiltré la matrice extracellulaire des tissus conjonctifs (ils ne retournent jamais dans le sang).
Ce sont des cellules sphériques ou ovoïdes (20 µm de diamètre), dont le noyau arrondi est central. Les mastocytes sont caractéristiques par leur cytoplasme qui contient de volumineuses granulations très denses et fortement basophiles (colorables par des colorants histologiques basiques). Ces granulations sont métachromatiques : elles possèdent la propriété de faire virer la teinte de certains colorants basophiles (exemple : du bleu au rouge violacé pour le bleu de toluidine). La membrane plasmique des mastocytes est très irrégulière, émettant de nombreuses expansions de type microvillosités, ou bien formant des lames cytoplasmiques, ou encore des invaginations profondes qui s'ouvrent à la surface. Ces différents aspects tiennent compte de l'état d'activation du mastocyte.
Les granulations des mastocytes contiennent de nombreux composants chimiques et en particulier : histamine, héparine et sérotonine, mais également des prostaglandines et des leucotriènes.
Ces molécules sont toutes impliquées dans la réaction de défense primaire et la réponse anaphylactique qui correspond à la réaction allergique (réaction d'hypersensibilité de type I).