Les glandes endocrines
Les glandes endocrines désignent des cellules sécrétrices qui synthétisent de nombreux messagers chimiques de l’organisme tels que les hormones, facteurs de croissance, peptides régulateurs, etc., regroupés sous le terme général de facteurs de signalisation.
Les glandes endocrines sont dépourvues de canaux excréteurs et libèrent leurs sécrétions dans le milieu intérieur de l’organisme, en particulier dans le sang qui sert de vecteur aux facteurs de signalisation qui atteignent ainsi des cellules cibles, souvent très éloignées de la zone de production.
Il est à noter que, d’une manière générale, il existe différents modes de sécrétion à destination du milieu intérieur :
- L’endocrinie (proprement-dite) : qualifie le fonctionnement de cellules glandulaires qui déversent les facteurs de signalisation dans la circulation sanguine (ou lymphatique).
Ex : La sécrétion de l’insuline dans le sang par le pancréas endocrine - La paracrinie : qualifie le fonctionnement de cellules endocrines qui déversent les facteurs de signalisation dans les espaces matriciels pour atteindre des cellules cibles du proche voisinage sans passage par la circulation sanguine.
Ex : La sécrétion de la testostérone par les cellules de Leydig au contact des tubes séminifères dans les testicules. - L’autocrinie : qualifie la production par une cellule de médiateurs chimiques agissant directement sur la cellule productrice par le biais de récepteurs spécifiques.
- La neurocrinie : qualifie la production par une cellule de médiateurs chimiques selon un mode proche de la paracrinie. Néanmoins ces cellules ont un prolongement qui entre en contact avec une cellule cible ou avec un vaisseau capillaire. La sécrétion du facteur de signalisation s’effectue à l’extrémité du prolongement. Il s’agit d’une sécrétion dirigée, très proche de celle observée dans une synapse nerveuse chimique.
Les cellules glandulaires endocrines peuvent être isolées ou groupées en amas cellulaires, on parle alors de glandes endocrines diffuses (cas de la glande interstitielle du testicule, où les cellules de Leydig synthétisent et libèrent la testostérone).
Par ailleurs, des glandes endocrines peuvent regrouper des cellules sécrétrices d’hormones de nature non épithéliale.