Rôle de l’apoptose

L’apoptose un processus physiologique vital qui débute dès le développement embryonnaire et qui perdure tout au long de la vie de l’individu.

L’apoptose intervient au cours du développement embryonnaire

Apoptose et  développement du système nerveux   

Lors de la mise en place du système nerveux de très nombreux neurones disparaissent dans la période où ils tentent d'établir des connexions synaptiques avec d'autres neurones.  Ainsi, parmi tous les neurones mis en place dans le système nerveux, l’apoptose éliminerait ceux qui ont établi des connexions inappropriées ou qui n’en ont pas établi du tout. De la même manière, les cellules gliales du système nerveux central comme les astrocytes et les oligodendrocytes qui n’ont pas réussi à établir un contact étroit avec un neurone disparaissent par apoptose.

Apoptose et système immunitaire   

L’apoptose intervient également lors de la mise en place du système immunitaire. Elle élimine parmi tous les lymphocytes B et T produits en excès (> à 95%) ceux qui sont potentiellement nocifs car porteurs de récepteurs inappropriés susceptibles de reconnaître des antigènes du soi.
Ainsi, seuls les lymphocytes capables de reconnaître les antigènes du non-soi survivent ; ces lymphocytes seront capables de détruire les cellules présentant les antigènes du non-soi au cours de la vie de l’individu.

Apoptose et morphogénèse   

L’apoptose est un processus essentiel lors du développement car elle permet la formation des tissus et des différentes parties de l'organisme.  
A titre d’exemple, lors du processus de digitation chez les vertébrés, l'apoptose est indispensable dans la formation des doigts. Ainsi, une apoptose massive des cellules interdigitales se met en place ce qui fait disparaître les tissus interdigitaux, ce qui permet l'individualisation des doigts.
 
L’apoptose participe également à l’élimination de certaines structures embryonnaires en fonction du sexe de l’embryon. Ainsi durant le stade embryonnaire, le canal de Müller est détruit chez le mâle et le canal de Wolff est détruit chez la femelle.

Elle intervient également dans la métamorphose des amphibiens et des insectes par élimination des tissus larvaires. Chez les amphibiens, l’apoptose permet la régression de la queue du têtard. Chez les insectes, l’exemple le plus marquant est l’élimination de structures larvaires telles que les glandes salivaires durant la métamorphose.

L’apoptose intervient au cours de la vie l’adulte

Apoptose et maintien de l’homéostasie des tissus

Au cours de la vie adulte des organismes, l’apoptose joue un rôle essentiel dans le maintien de l’homéostasie des tissus. Le maintien de l’homéostasie tissulaire permet le maintien de la fonction et de la taille d’un tissu. A l’âge adulte, un renouvellement constant des cellules doit être maintenu tout au long de la vie afin d’assurer la fonction du tissu. Il existe donc un équilibre entre la division cellulaire et la mort cellulaire qui assure la régulation du nombre des cellules dans l'organisme.


 

Une mauvaise régulation des mécanismes impliqués dans le maintien de l’homéostasie tissulaire peut aboutir au développement de pathologies (Lien Dysfonctionnement de l’apoptose).

Apoptose et élimination de cellules endommagées ou infectées par un agent pathogène

L’apoptose est impliquée dans l’élimination de cellules endommagées ou dangereuses pour l’organisme. Cette apoptose est une réponse à différentes formes de stress tel que des dommages de l’ADN, une blessure physique, une ischémie, un stress oxydatif, un stress du réticulum endoplasmique ou une infection virale.