La fibre musculaire striée (3)

Les différents types de fibres musculaires striées

Il existe 3 types de fibres musculaires striées dont la distinction peut se faire à l’aide de méthodes histochimiques basées sur l’étude de l’activité d’enzymes du métabolisme (en particulier des enzymes mitochondriales).

Les fibres de type I à contraction lente ou fibres rouges : ces fibres contiennent de nombreuses mitochondries et peu de glycogène et sont de petit diamètre et très vascularisées ; elles sont nombreuses dans les muscles rouges. Les fibres I sont peu fatigables, elles sont surtout utilisées lors d’exercices peu puissants mais prolongés (maintien de la posture).

Les fibres de type II à contraction rapide ou fibres blanches : ces fibres sont de grand diamètre, pauvres en mitochondries, peu vascularisées, mais elles sont riches en glycogène ; elles sont localisées dans les muscles pâles. Les fibres II sont très fatigables mais très puissantes, elles sont sollicitées lors des exercices brefs mais intenses.

Les fibres de type IIa : ce sont des fibres intermédiaires dont le pourcentage varie selon les muscles de l’organisme et selon l’individu. Le rapport fibres lentes/rapides peut évoluer en fonction de l’entraînement et du type d’exercice pratiqué. De nombreuses fibres IIa ou intermédiaires évoluent vers le type I à la suite d’exercices prolongés et modérés (entraînement endurant). En revanche, des exercices brefs et intenses, 30 secondes à 2 minutes (entraînement en résistance), provoquent l’évolution des fibres IIa vers le type II (fibres rapides).

Avec le vieillissement les fibres de type II diminuent, corrélativement les fibres de type I augmentent. C’est une des raisons qui sous-tend la diminution des performances rapides avec l’âge.
Les fibres de type I sont positives aux réactions de caractérisation de l'ATP-synthase ou de la succino-deshydrogénase (cycle de Krebs). Les fibres de type II ne sont pas positives à ce type de réaction, ou le sont peu.

 


<-- Structure
<-- Fonction : mécanismes moléculaires de la contraction