Influence des facteurs du milieu (5/5)
-> Comparaison de la photosynthèse de plantes de lumière et de plantes d'ombre
-> Influence de la lumière, spectre d'action
-> Influence de la concentration en CO2
5 - Influence de la température
Selon l'origine des plantes, l'optimum de température de leur activité photosynthétique est différent. Les plantes des régions tempérées ont un maximum qui se situe entre 15°C et 25°C, tandis que les plantes d'origine tropicale peuvent avoir un maximum qui se situe entre 30 et 45°C. De même, les limites à la tolérance au froid et au chaud sont différentes -2°C à 0°C et 40 - 50°C, pour les plantes des régions tempérées, +5°C à 7°C et +50 à 60°C, pour les plantes tropicales.
L'influence de la température est marquée par le fait que la courbe de saturation de la photosynthèse par la lumière est modifiée.
Effet de la température sur la photosynthèse nette en fonction de l'éclairement.
Lorsque la température augmente, le point de compensation (IC) et le début de la saturation (IS) se décalent vers les intensités lumineuses plus fortes et l'intensité maximale est plus élevée (Pmax). IC est plus élevée principalement lorsque R0 augmente avec la température.
On remarque que Φ n'est pas modifié, contrairement à Pn max. Considérant que ce sont les réactions primaires liées à la lumière (photochimiques) qui sont limitantes dans la partie linéaire et que ce sont les réactions biochimiques qui sont limitantes au plateau, on constate que les réactions photochimiques sont peu ou pas sensibles à la température, ce qui n'est pas le cas des réactions biochimiques.
-> Chapitre suivant: la photosynthèse se découpe en deux groupes de réactions