Qu'est ce qu'un photosystème ? (4/4)
-> Notion d'unité photosynthétique
-> Antenne et centre réactionnel
-> Existence de 2 photosystèmes
4 - fonctionnement d'un centre réactionnel
Les réactions d'oxydo-réduction ont leur origine dans les centres réactionnels des photosystèmes. Le principe de fonctionnement est le même pour le photosystème qui dégage de l'oxygène et celui qui n'en dégage pas. Il peut être schématisé comme suit :
Représentation schématique du fonctionnement d'un photosystème. Cette représentation s'applique aussi bien aux photosystèmes I et II. La nature des donneurs et des accepteurs seront évidemment différentes.
La molécule de chlorophylle a spécialisée, associée au centre réactionnel de chaque photosystème, après avoir été excitée par la lumière, se désactive par voie photochimique. L'électron arraché à la molécule de chlorphylle est alors cédé à un accepteur (A) présent dans le voisinage immédiat de la molécule de chlorophylle. Il y a séparation de charge et apparition de molécule de chlorophylle a oxydée (Chl+). La molécule de chlorophylle est alors immédiatement régénérée (réduite) grâce à un donneur d'électrons (D). Ce mécanisme s'applique aussi bien aux photosystèmes I et II. La nature des donneurs et des accepteurs est naturellement différente. Dans le cas du photosytème II, le donneur d'électrons est la molécule d'eau, dont l'oxydation s'accompagne d'un dégagement d'oxyène (cf. Photosystème II).