La photosynthèse dans le cellule chlorophyllienne (2/5)

->  La sortie des trioses-phosphate

2- Synthèse de saccharose

Dans le stroma, les trioses-P (aldPG et DHAP) sont convertis l'un dans l'autre par isoméristion. Le transporteur des trioses qui est spécifique des deux formes exporte préférentiellement le DHAP. A partir du moment où il y a une arrivée importante de trioses, ceux-ci peuvent suivre deux voies :

  1. "descendre" dans la glycolyse vers l'acide pyruvique et alimenter la respiration mitochondriale, source d'énergie pour l'ensemble des réactions métaboliques de la cellule,
  2. ou "remonter" dans les réactions de la glycolyse et permettre ainsi la formation de glucose 1-phosphate (G-1P).


Synthèse de glucose-1P à partir des trioses-P.

Le G-1P est à l'origine de la synthèse de saccharose mais doit être associé à une molécule très riche en énergie, l'Uridine Tri Phosphate (ou UTP). Il en résulte de l'uridine di-phosphate-glucose (ou UDPG, réaction 1)


Voies simplifiées de la synthèse de saccharose : par l'utilisation de fructose (2) ou de fructose 6-P (3).

L'UDPG, associé au fructose, permet d'obtenir du saccharose (2) ou du saccharose-P (3).

Remarque : dans le chloroplaste, la synthèse d'amidon suit sensiblement la même voie mais dans de nombreux cas, l'UTP et l'UDPG sont remplacés par l'ATP et l'ADPG.

Le saccharose représente le principal composé organique carboné exporté de la cellule chlotophyllienne vers les autres cellules hétérotrophes de l'organisme végétal.

 

->  Métabolisme général de la cellule chlorophyllienne

->  Régulation

->  Les navettes