La photosynthèse et la plante

Photosynthèse: retour au sommaire
->  Chapitre précédent: La photosynthèse dans la cellule chlorophyllienne

Chez toutes les plantes terrestres, les cellules chlorophylliennes sont localisées dans les feuilles et une grande partie de la plante (tige, racine) est constitué de cellules hétérotrophes qui doivent absorber des nutriments pour assurer leur métabolisme (comme les cellules animales et les cellules de champignons). Ces nutriments sont importés à partir des nutriments exportés par les cellules chlorophylliennes.

Les nutriments synthétisés par les cellules chlorophylliennes (principalement le saccharose) sont exportés dans le phloème. Un système cmplexe de concentrations entre les "cellules sources" et les "cellules puits" permet le transport du saccharose vers les cellules hétérotrophes

Schéma global très simplifié des transports de la cellule chlorophyllienne aux cellules hétérotrophes

Les cellules hétérotrophes utilisent alors ces nutriments par la glyxolyse et la respiration mitochondriale pour générer de l'énergie biochimique qui sera utilisée immédiatement pour les besoins ordinaires de la cellules (renouvellement des structures, synthèse, etc.) ou en différé par la mise en réserve de produits énergétiques. Ces réserves peuvent être de courte durée (la plupart des racines) ou de longue durée (les organes de réserve).

->  Chapitre suivant: La photosynthèse en C4