Le métabolisme - Voie des pentoses phosphates (2)

 

Le segment non oxydatif

Ce segment débute par une interconversion (isomérisation et épimérisation) des pentoses phosphates.

 

 

La ribulose 5-phosphate isomérase interconvertit le ribulose 5-phosphate et le ribose 5-phosphate par une réaction d'isomérisation (cétose/aldose) analogue à la transformation du glucose 6-phosphate en fructose 6-phosphate. La ribulose 5-phosphate épimérase interconvertit le ribulose 5-phosphate et le xylulose 5-phosphate par un changement de configuration de l'hydroxyle en C3. Il existe un équilibre entre les trois pentoses phosphates.

A ce stade, un glucose 6-phosphate a été converti en un pentose phosphate avec libération de deux NADPH et un CO2. Le ribose 5-phosphate et le NADPH peuvent être utilisés pour des réactions de biosynthèse. Cependant, si la cellule nécessite plus de NADPH que de ribose 5-phophate, le segment non oxydatif se poursuit par une série de trois réactions conduisant au glycéraldéhyde 3-phosphate et au fructose-6-phosphate, intermédiaires de la glycolyse.

La première et la troisième réactions sont catalysées par une transcétolase (coenzyme : thiamine pyrophosphate) et la deuxième par une transaldolase (absence de coenzyme, formation d'une base de Schiff avec une lysine du site actif). Ces enzymes catalysent le transfert d'un groupement à deux carbones (transcétolase) ou trois carbones (transaldolase) d'un cétose sur un aldose.

 

 

Le bilan du segment non oxydatif revient à l'interconversion de trois pentoses phosphates en deux fructose 6-phosphate et un glycéraldéhyde 3-phosphate. Ceux-ci peuvent rejoindre la glycolyse et/ou la néoglucogenèse en fonction des besoins cellulaires.

 

--> Interrelations entre la voie de la glycolyse et la voie des pentoses phosphates

<-- Le segment oxydatif