Les étapes du cycle de Calvin (3/3)
-> La réduction de l'APG en trioses-P
3 - La régénération du RUBP
Le principe même du cycle de Calvin est de permettre la régénération du RUBP à partir d'une fraction des trioses formés. C'est la condition nécessaire qui permettra à nouveau de réaliser l'incorporation de nouvelles molécules de CO2.
On peut schématiser le processus de régénération du RuBP en considérant la fixation de 3 molécules de CO2 qui conduisent à la formation de 6 trioses. Sur les 6 trioses formés, 1 triose servira à la synthèse ultérieure des sucres plus complexes, les 5 autres trioses servant à régénérer 3 molécules de RUBP,
La régénération du RuBP se réalise grâce à un ensemble de réactions faisant intervenir des sucres à nombre varié de carbones : en C6 (fructose), C4 (érythrose) et C7 (sédoheptulose).
A partir de 5 trioses phosphate (C3P) il se forme donc 3 pentoses phosphate (C5P) :
Régénération du Ribulose 1-5 bis phospate à partir des trioses phosphate.
Les réactions de phosphorylation ne sont pas indiquées. Seuls les nombres de carbones des molécules sont pris en compte.
- A gauche : 5 trioses P (5 x 3 C = 15 C)
- A droite : 3 pentoses-P (3 x 5 C = 15 C)
- entre les deux , les intermédiaires en C6, C4 et C7.
Finalement, les pentoses phosphates formés (RuP) sont convertis en RuBP grâce à l'ATP. Cette réaction de phosphorylation est catalysée par la Phosphate Ribulose Kinase (PRK).
La régénération du RuBP nécessite donc une molécule d' ATP supplémentaire par molécule de CO2 fixé.