Influence des facteurs du milieu (4/5)

->  Influence de la lumière

->  Comparaison de la photosynthèse de plantes de lumière et de plantes d'ombre

->  Influence de la lumière, spectre d'action

4 - Influence de la concentration en CO2

Les plantes aériennes assimilent le CO2 atmosphérique (0,035% de CO2) tandis que les plantes aquatiques absorbent soit le CO2 dissous (concentration faible : environ 10 µM à pH7), soit les ions bicarbonate HCO3 (concentrations élevées: de l' ordre du mM, mais variable en fonction du pH), qui sont ensuite convertis en CO2 grâce à la réaction catalysée par l'anhydrase carbonique.
La quantité de CO2 disponible est limitante dans des conditions d'éclairement moyen. Par conséquent, une augmentation de la photosynthèse est observée lorsqu'on augmente la concentration de CO2.

Influence de la concentration en CO2 de l'air sur la consommation en CO2 d'une plante verte. 
La courbe présente une première partie pseudo linéaire pour laquelle le CO2 est limitant, et une seconde partie qui correspond à un plateau pour lequel l'éclairement est devenu limitant et la photosynthèse maximum dans ces conditions.

Lorsque l'on refait cette expérience (photosynthèse en fonction de la concentration en CO2), sous différents éclairements :

Effet de la concentration en CO2 sur la photosynthèse d'algues (chlorelles) pour différentes valeurs d'éclairement (comprises entre 280 et 700 µmoles.m-2.s-1).

 

Dans ces conditions on constate que dans la première partie des courbes, le CO2 est limitant pour un éclairement donné et que dans la deuxième partie des courbes l'éclairement est limitant pour une concentration de CO2 donnée.

->  Influence de la température