Qu'est ce qu'un photosystème ? (2/4)
-> Notion d'unité photosynthétique
2 - Antenne et centre réactionnel
Les pigments présents dans les unités photosynthétiques forment une antenne qui collecte l'énergie lumineuse. Cette énergie est ensuite transmise au centre réactionnel qui contient une molécule de chlorophylle a particulière. Cette molécule piège cède alors un électron à un accepteur qui passe à l'état réduit. A ce stade l'énergie lumineuse est convertie en énergie chimique.
Le rôle de l'antenne peut être résumé simplement de la manière suivante : il y a en effet peu de chance qu'un photon touche directement la molécule de chlorophylle spécialisée du centre réactionnel. Par contre, si le flux de photons atteint simultanément un grand nombre de molécules de pigments et que cette information énergétique est transmise jusqu'à la molécule cible du centre réactionnel, alors, le rendement de la capture au niveau du centre réactionnel sera nettement amélioré. C'est ce qui se passe, et l'image d'une antenne parabolique permet de bien comprendre la capture de l'énergie.
Voici deux représentations très schématiques d'une antenne :
Représentation schématique d'une antenne de photosystème (schéma 1).
L'antenne est schématisée par un entonnoir qui draine l'énergie des photons reçus par de nombreuses molécules de pigments jusqu'à une molécule de chlorophylle a correspondant au centre réactionnel. L'électron cédé par la chlorophylle à un accepteur primaire lui est rendu par un donneur primaire.
Représentation schématique d'une antenne de photosystème (schéma 2).
Cette représentation montre que de très nombreuses molécules de pigments peuvent être excitées par les photons et qu'elles peuvent transmettre l'énergie reçue, par résonnance à la molécule de chlorophylle a du centre réactionnel