Les organismes autotrophes au carbone (1/3)

Photosynthèse: retour au sommaire

Les êtres vivants sont composés :

• de substances organiques (Glucides, Lipides, Protéines, Acides Nucléiques, etc...)
  • d'eau et de sels minéraux

Or, les composés organiques sont continuellement renouvelés (synthèse/dégradation). Les êtres vivants sont donc des " systèmes ouverts " qui échangent de la matière et de l’énergie avec leur environnement. Ils ont besoin d’eau et de sels minéraux, de carbone, d’azote et d’une source d’énergie.

Selon la nature des besoins et la source d’énergie utilisée, on distingue :

• les organismes autotrophes qui sont capables d’utiliser des éléments inorganiques pour synthétiser leurs propres constituants organiques,
  • les organismes hétérotrophes qui sont incapables d’effectuer eux mêmes les synthèses de leurs constituants à partir d’éléments minéraux.

A ceci, se superpose la distinction suivante :

• les organismes phototrophes qui sont capables d’utiliser l’énergie lumineuse et de convertir cette énergie en étapes chimiques,
  • les organismes chimiotrophes qui utilisent uniquement l’énergie chimique récupérée au cours de l’oxydation des composés organiques réduits présents dans leur alimentation.

Chez les organismes Eucaryotes, d'une manière générale, les organismes autotrophes sont aussi phototrophes et les organismes hétérotrophes sont aussi chimiotrophes.
Ces deux types de caractéristiques ne sont cependant pas toujours couplées chez les bactéries (Procaryotes) où les types trophiques sont plus complexes (voir types trophiques des bactéries).

1 - Organismes hétérotrophes et chimiotrophes (animaux, champignons…)

Ils utilisent des substances organiques réduites à la fois comme source d’énergie et source de pouvoir réducteur.

Les animaux : ils absorbent de la nourriture qu'ils digèrent. Ils assimilent ensuite dans leur tube digestif les petites molécules organiques ainsi formées.

Les champignons : Ils absorbent directement par la surface de leur mycelium des petites molécules organiques.

Schéma général du métabolisme d'une cellule hétérotrophe/chimiotrophe.

Les intermédiaires sont :

• 1 = ATP, intermédiaire énergétique
  • 2 = NAD(P)H, coenzyme d'oxydo-réduction
  • 3 = pyruvate, malate, oxaloacétate, acétyl CoA etc. (molécules du métabolisme intermédiaire).

->  Organismes autotrophes et phototrophes

->  Le cycle de l'oxygène et du carbone