Les organismes autotrophes au carbone (3/3)

->  Organismes hétérotrophes et phototrophes

->  Organismes autotrophes et chimiotrophes

3 - Le cycle de l'oxygène et du carbone

La photosynthèse des végétaux chlorophylliens est responsable de la fixation et de la réduction de CO2, du C organique ainsi que de la libération de O2. A l’inverse, la fonction respiratoire des organes et organismes non chlorophylliens est responsable de l’oxydation des composés organiques (consommation de O2, libération de CO2). Il en résulte un cycle pour le carbone et un cycle pour l’oxygène qui sont antiparallèles.

Cycle du carbone et cycle de l'oxygène.

Pour voir ce cycle avec une autre représentation : cycle du carbone et flux d'énergie

La réserve en CO2 est faible, environ 0,035 % très vite épuisée si la respiration et la fermentation et les processus de combustion ne recyclaient pas ce composé.
La quantité de O2 est beaucoup plus élevée (environ 21%) mais la photosynthèse assure seule le renouvellement de l’oxygène qui s’épuiserait en quelques milliers d’années si la respiration (+ combustions) continuaient à leur vitesse actuelle.

->  Chapitre suivant : localisation de la photosynthèse

Photosynthèse: retour au sommaire